À propos de la section des Amériques

La section des Amériques cherche à bâtir un réseau dynamique de professionnels et autres intervenants intéressés par la promotion de la santé non seulement au Canada mais ailleurs en Amérique. Elle favorise une mobilisation des membres à travers une série de projets identifiés, développés et animés par ses membres. Une coordination souple assure le fonctionnement de base de la section, renforce les liens entre les membres et facilite la réalisation des divers projets.

Le bureau de la section :

4529 rue Clark, bureau 102
Montréal, Québec
H2T 2T3
Téléphone : 514 937-1227 poste 228
Courriel : refips.ameriques@gmail.com

Coordonnatrice

Ginette Lafontaine

Conseil d'administration

Lucie Lemieux, présidente
Lucie Richard, secrétaire-trésorière
Johanne Lessard, administratrice
Odette Laplante, administratrice
Mylène Drouin, administratrice
Jean Sabin, administrateur
Lucie Lemieux, administratrice
Martine Fortier, administratrice
David-Martin Milot, administrateur
Normand Asselin, administrateur

Lucie Lemieux, présidente

Lucie Lemieux est médecin conseil en santé publique à l'Institut national de santé publique et auprès de l'Unité de santé internationale de l'Université de Montréal. Son expérience inclut des mandats long terme et court terme dans des pays en développement avec l'USI et d'autres organisations. En plus d'une expérience comme médecin généraliste et dans des cliniques de planification des naissances, elle a été Directrice de santé publique de l'Outaouais (Québec) après y avoir été responsable de dossiers de promotion/ prévention, particulièrement en milieu scolaire.

Lucie Richard, secrétaire-trésorière

Lucie Richard, Ph.D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières. Elle est également chercheure affiliée à l'IRSPUM et au centre Léa-Roback de recherche sur les inégalités de santé de Montréal. Ses intérêts de recherche ont trait à la prévention et à la promotion de la santé. Au cours des vingt dernières années, elle a conduit plusieurs études se rapportant tant à la planification et l'évaluation de programmes qu'à l'investigation de l'influences des caractéristiques du quartier sur la santé (Financement IRSC, FCRSS, PNRDS, FRSQ). Dans l'ensemble, ces travaux ont porté sur une variété de thématiques de santé (tabagisme, nutrition, etc) et de clientèles.

Johanne Lessard, administratrice

Johanne Lessard travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la santé publique et elle est infirmière depuis près de 30 ans. La promotion de la santé et les grands déterminants de la santé reposent sur une vision écologique de la santé, qui met l'accent sur l'influence permanente du milieu physique et social sur la santé de la communauté. Nous devons travailler à mieux faire comprendre la promotion de la santé et comment mieux l'intégrer dans nos interventions. Par son travail en enseignement universitaire et par son travail en santé publique, elle contribue au développement de la promotion de la santé. Elle représente le RÉFIPS au conseil d'administration du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l'Espace Francophone (SIDIIEF).

Odette Laplante, administratrice

Odette Laplante est actuellement conseillère senior en santé publique à la Direction régionale de la santé publique, Agence de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches, Sainte-Marie (Québec). 

Mylène Drouin, administratrice

Mylène Drouin est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Son champ d'expertise couvre la prévention des maladies chroniques et la promotion de saines habitudes de vie, la mise en œuvre de programmes de dépistage et l'action intersectorielle pour la création d'environnements favorables à la santé. Dre Drouin travaille à la Direction régionale de santé publique depuis 2008. Elle occupe actuellement le poste de Directrice de santé publique de la région de Montréal. 

Jean Sabin, administrateur

Jean SABIN est consultant indépendant en santé publique. Actuellement en mission pour le compte du Centre Interprofessionnel de Santé au Travail de Guadeloupe (CIST) pour implanter la démarche de promotion de la santé dans les entreprises guadeloupéennes (initiative Québécoise). Outre sa formation en management stratégique, il s'est formé à l'Université de Montréal à l'École de santé Publique où il a suivi les cours de promotion de la santé en DESS. Parmi ses dernières missions il a cordonné le pôle régional de compétences en promotion de la santé pour la région Guadeloupe. Les activités du RÉFIPS sont encore trop peu connues dans les Antilles françaises alors qu'elles sont une référence pour le monde francophone. Tout naturellement il s'est proposé en sa qualité d'administrateur de devenir le représentant du REFIPS auprès des autorités françaises dans les DOM en travaillant à le faire reconnaitre par l'ensemble des acteurs travaillant à la promotion de la santé.

Martine Fortier, administratrice

Depuis plus de 30 ans, notamment au sein de la Direction de santé publique de Montréal ainsi que dans des missions humanitaires à l'étranger, Martine Fortier a développé une expertise dans le développement d'outils et de stratégies de prévention et de promotion touchant différentes thématiques de la santé des enfants, des adolescents et des parents. Depuis 2014, elle est responsable du Centre de promotion de la santé du CHU Sainte-Justine, où elle coordonne l'ensemble des programmes qui visent à intégrer la prévention et de promotion de la santé dans la culture et la structure organisationnelle de l'hôpital. Le transfert de connaissances aux jeunes et à leurs parents vers une meilleure prise en charge de leur santé est au cœur de ses actions. C'est ce qui a motivé son parcours tout au long de sa carrière.

David-Martin Milot, administrateur

David-Martin est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Il a récemment joint l'équipe de promotion/prévention de la Direction de santé publique de la Montérégie et travaillera notamment à accompagner les milieux municipaux. Il est particulièrement concerné par la mobilisation citoyenne autour des déterminants de la santé. De plus, il a déjà contribué à diverses activités du RÉFIPS en tant que membre, particulièrement dans le projet visant une planification intégrée et intersectorielle en santé scolaire en Haïti. Enfin, il a été ou est encore impliqué dans diverses organisations telles que Médecins du Monde Canada, Mer et Monde et l'Association de santé publique du Québec.

Normand Asselin, administrateur

Normand Asselin a contribué à la création de l'organisme COLUFRAS (Conférence luso-francophone de la santé) en 1993 dont il est actuellement le vice-président aux affaires internatio-nales. Par son implication au RÉFIPS, il souhaite un rapprochement entre les deux organismes. Il a aussi une longue expérience des affaires internationales, à titre notamment de conseiller de l'ACDI pour les relations industrielles et commerciales ainsi que comme coordonnateur du programme de coopération technique et culturel Brésil-Québec auprès du MSSS. Il a travaillé dans divers milieux, est familier avec le secteur de la santé et croit vivement dans le savoir-faire de la francophonie.

 

 

 

 

 

 

 

 




Comptes rendus

Procès-verbal Assemblée générale annuelle 2016

Amériques - Compte rendu

Chers membres,

Le 13 septembre dernier a eu lieu  l'Assemblée générale annuelle de la Section des Amériques du RÉFIPS. À cette occasion, les membres ont assisté à la présentation du Dr. David-Martin Milot sur le projet Planification intégrée et collaboration intersectorielle en santé en Haïti.

Les membres ont également eu l'opportunité de se prononcer sur différentes questions. Nous vous invitons à consulter le procès-verbal de l'Assemblée générale annuelle 2016.

Le RÉFIPS, Section des Amériques